Le programme de parrainage de parents et grands-parents du Canada a rouvert brièvement aux déclarations d’intérêt
Credit to Author: CIC News| Date: Mon, 28 Jan 2019 17:17:53 +0000
Le programme de parrainage de parents et grands-parents a fermé aux déclarations d’intérêt de la part de résidents permanents et citoyens canadiens éligibles après avoir été brièvement ouvert le 28 janvier 2019.
En tant que première étape du cycle de demande annuelle du programme de parrainage des parents et grands-parents, ou PPGP, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué qu’il accepterait 27,000 formulaires d’intérêt pour le parrainage en vertu d’un système de premier arrivé, premier servi.
Le formulaire était disponible pour quelques minutes avant qu’IRCC n’annonce que le quota de demandes acceptées était atteint.
IRCC a annoncé sur Twitter que ceux qui ont soumis le formulaire d’intérêt pour le parrainage avec succès devraient recevoir un email de confirmation dans les prochaines 24 heures.
Le PPGP permet aux citoyens et résidents permanents du Canada ayant plus de 18 ans de parrainer leurs parents et grands-parents pour immigrer au Canada.
Soumettre le formulaire d’intérêt pour le parrainage et les documents prouvant le statut au Canada ne constitue pas une demande mais est le point de commencement obligatoire pour ceux qui veulent participer au PPGP.
Après le retrait des soumissions doubles, les invitations à présenter une demande en vertu du PPGP seront émises dans l’ordre par lequel les formulaires d’intérêt pour le parrainage sont reçus jusqu’à ce qu’IRCC atteigne sa cible 2019 des 20,000 demandes complètes.
Avant l’ouverture de ce matin, IRCC avait annoncé qu’il y aura au moins une ronde d’invitation, avec la possibilité d’en tenir d’autres, jusqu’à ce que la cible des 20,000 demandes complètes soit atteinte.
Le fait qu’IRCC avait un quota plus élevé pour les formulaires d’intérêt pour le parrainage que pour les demandes reflète la réalité que toutes les invitations n’aboutiront pas à une demande et que toutes les demandes ne satisferont pas à l’intégralité des exigences d’éligibilité du programme.
Les répondants intéressés qui reçoivent une invitation auront 60 jours pour soumettre une demande complète avec documents à l’appui. Pour être considérée complète, les demandes doivent être conformes aux consignes comprises dans la trousse de demande de 2019.
La date exacte à laquelle une demande doit être reçue sera spécifiée dans le courriel d’invitation d’IRCC. La date limite de 60 jours pour soumettre la demande est fixe et ne sera pas prolongée.
IRCC indique que si vous avez soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage et vous recevez une confirmation mais ne recevez pas d’invitation cette année devrait alors garder leur formulaire et coordonnées afin d’être considéré en 2020.
Un facteur clé pour l’éligibilité est que les répondants potentiels doivent fournir une preuve qu’ils ont les revenus suffisants pour subvenir aux besoins des proches pour qui ils seront financièrement responsables, incluant eux-mêmes une fois qu’ils deviendront un répondant.
Bien que les répondants potentiels n’aient pas besoin de prouver qu’ils ont les revenus nécessaires lors de la soumission du formulaire d’intérêt pour le parrainage, les répondants potentiels qui sont invités à présenter une demande ainsi que leur cosignataire (le cas échéant) devront fournir des avis de cotisation de la part de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Si vous êtes invité à présenter une demande et vous ne satisfaites pas à l’exigence de revenu minimum, votre demande sera refusée.
Les répondants intéressés habitant en dehors de la province canadienne du Québec devront soumettre les avis de cotisation des trois dernières années précédant immédiatement la date de soumission de la demande.
Les répondants potentiels qui sont invités à présenter une demande et qui n’ont pas encore reçu leur avis de cotisation pour 2018 devront fournir leurs avis de cotisation pour 2017, 2016 et 2015.
IRCC a indiqué que la façon la plus facile pour fournir des preuves de revenus est de les autoriser à obtenir les avis de cotisations directement de l’ARC.
Pour confirmer qu’ils satisfont à l’exigence de revenu minimum nécessaire, les répondants intéressés devront déterminer la taille de leur famille, comprenant toutes les personnes pour qui ils seront financièrement responsables une fois qu’ils seront répondants.
Les membres de la famille comprennent :
Le tableau suivant s’applique aux résidents de toutes les provinces sauf le Québec:
Les répondants habitant au Québec auront leurs revenus évalués par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) en fonction des exigences de revenus de la province.
Le Québec requiert des répondants potentiels et leur cosignataire (le cas échéant) de démontrer qu’ils ont les ressources financières suffisantes à leur disposition durant les 12 derniers mois afin de soutenir leur famille.
IRCC ainsi que le gouvernement du Québec requièrent un engagement signé de la part des répondants intéressés, établissant la durée pour laquelle le répondant sera financièrement responsable pour les membres de sa famille à partir du moment où ils sont devenus résidents permanents.
Pour les résidents de toutes les provinces canadiennes sauf le Québec, la durée de l’engagement pour parents et grands-parents est de 20 ans. Pour les résidents du Québec, la durée de l’engagement pour parents et grands-parents est de 10 ans.
Les répondants seront requis de rembourser toute assistance sociale reçue par un membre de la famille parrainé durant la durée de l’engagement.
Traduit par Lauralee Beaurieux
© 2018 CICNews tous droits réservés