IRCC affirme que les nouvelles règles en matière de citoyenneté aboutissent à plus de nouveaux canadiens.
Le gouvernement du Canada soutient que le nombre de personnes recevant la citoyenneté canadienne est en hausse grâce aux nouvelles règles qui rendent l’obtention de la citoyenneté canadienne plus facile.
Depuis l’introduction des changements qui ont réduit le nombre de jours à passer à l’intérieur du Canada avant de pouvoir présenter une demande de citoyenneté pour un résident permanent, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) atteste qu’à la fin du mois d’octobre, environ 152,000 personnes auront reçu la citoyenneté canadienne.
Avant ces changements, les résidents permanents devaient être présents physiquement au Canada pour une période égale, supérieure ou équivalente à quatre (4) ans sur six (6). Le 11 octobre 2017, cette exigence fut réduite à trois (3) ans sur cinq (5).
IRCC affirme que le nombre de personnes ayant reçu la citoyenneté canadienne dans les 12 mois suivant les modifications des règles est 40 pourcent plus élevé que celui de la même période en 2016-2017.
Le nombre de demandes de citoyenneté est également monté en flèche dans les 9 mois suivant les changements. En effet, une augmentation de plus de 130 pourcent avec un total de 242,680 demandes reçues comparées aux 102,261 demandes reçues durant la même période en 2016-2017.
D’autres changements compris dans le projet de loi C-6 permet aux demandeurs qui ont passé du temps au Canada dans les cinq années précédant la demande en tant que résident temporaire ou personne protégée de revendiquer jusqu’à 365 jours envers l’exigence de présence physique de trois ans, comptant chaque journée comme une demi-journée.
Le Canada a également limité les exigences de capacités linguistiques et de connaissances pour les demandeurs à la citoyenneté aux personnes ayant entre 18 et 54 ans. Avant les modifications, ces exigences étaient obligatoires pour les demandeurs ayant entre 14 et 64 ans.
Dans un communiqué pour la semaine de la citoyenneté, allant du 8 au 14 octobre, le ministre de l’Immigration canadienne, Ahmed Hussen, a déclaré que les changements des règles en matière de citoyenneté canadienne ont l’effet désiré.
« Le gouvernement a apporté des changements importants à la Loi sur la citoyenneté aux termes du projet de loi C-6, afin d’assouplir les exigences auxquelles doivent se plier les personnes qui souhaitent devenir des citoyens canadiens, » indique Hussen dans un communiqué. « Un an plus tard, nous mesurons les conséquences de ces changements. »
Traduit par Lauralee Beaurieux
© 2018 Tous droits réservés